Institutionnels
Région Hauts de France Ville de Lille MEL Département du Nord Département du Pas de Calais Hardelot Boulonnais
 
Partenaires Média
France Bleu Nord France3 WEO Le Cycle La Voix du Nord Nord Eclair Echo du Velo Velo Magazine Nord Sports
LILLE HARDELOT

L'actualité de Lille-Hardelot

Rendez-vous le 27 mai 2018 !

Rendez-vous le 27 mai 2018 ! Nul doute que le succès obtenu cette année laissera à chacun plein de beaux souvenirs; il incite aussi à se projeter dès maintenant en 2018 ! Rendez-vous donc le 27 mai 2018.

Près de 4000 participants (sur 6600 inscrits) ont imprimé leur diplôme, sur le site www.lille-hardelot.com . C’est le signe de l’intérêt que vous portez à ce symbole.

Tout au long du parcours, l’engagement des bénévoles a fait l’unanimité ! Si le ravitaillement de Licques s’est particulièrement distingué avec les spécialités locales, les étapes de Merville, Saint-Omer et La Capelle-les-Boulogne ont aussi offert un accueil convivial, efficace et apprécié. Il faut associer également à cette réussite : les équipes de Lille-Grand-Palais, Courir Ensemble, DSO, la Croix Blanche ainsi que les services de l’Etat.

Le parcours 2017 a été unanimement apprécié. Revivez quelques bons moments de cette belle journée en visionnant sur www.lille-hardelot.com le film réalisé par Jean-Michel Guidez. Via le site, les retardataires pourront également retrouver leur photo « en action », à commander chez Jadisflash.

La sécurité et le respect de l’environnement avaient fait l’objet d’informations renforcées sur le parcours. Malgré cela, l’organisation et la grande majorité des participants regrettent vivement, le comportement « décalé » de certains individus. En 2018, des mesures complémentaires seront mises en place afin que la réglementation, l’esprit de Lille-Hardelot et le respect des autres soient, encore mieux, respectés.

A l’arrivée à Hardelot, le beau temps aidant, la plage a partagé la « vedette » avec les animations musicales autour du podium. Les Mauvaises Langues, De Laatste Drop, Matthiss et le Jazz Club d’Hardelot ont permis aux milliers de touristes de patienter joyeusement sous le soleil. Bien accueilli également par les participants : le sandwich/bière, dans la tradition « cyclo » !

Un fameux « Podium » est venu couronné cette belle journée de vélo. Les trois premiers clubs les plus représentés terminent roue dans roue : Linselles Cyclisme (45 participants), CC Wizernes (41) et le CC Lambersart (40). Chez les individuels : Pierre Labre et Françoise Chavatte sont récompensés chez les plus âgés.

L’association des Amis de Lille-Hardelot est soucieuse d’assurer la pérennité de l’événement ; elle mettra tout en œuvre afin de garder l’esprit qui fait le succès de la manifestation. Les aspects techniques et budgétaires feront l’objet, comme chaque année, de la plus grande attention. Il va de soi que le concours des institutions, des partenaires privés et des médias est indispensable à l’organisation et au succès de l’événement ! Que tous nos partenaires soient ici vivement remerciés !

Bon été cycliste !

Vous êtes 6 500 inscrits à LILLE-HARDELOT !

Vous êtes 6 500 inscrits à LILLE-HARDELOT, la désormais classique randonnée cycliste des Hauts de France. C’est la preuve du formidable engouement actuel pour le « vélo-plaisir ». Mais, plus que jamais, le respect du code de la route et de la bonne conduite seront indispensables à la réussite de l’évènement.

lille grand palais

Pour le confort de chacun, les départs de Lille-Grand-Palais sont libres dès 6h30 et jusqu’à 7h45.  Ce départ, au petit matin, dans la métropole encore endormie, est un moment inoubliable. Sur un plan pratique, ce sont près de 6 500 sportifs, autant de vélos, 1 500 véhicules qui se croiseront, encadrés par une importante équipe de bénévoles. Pour les VL : le parking « AUTOCITE » de Lille-Grand-Palais sera à votre disposition gratuitement pendant 3 heures. Des emplacements sont aussi prévus pour les bus, minibus et camionnettes.

Sur le parcours, en plus des panneaux de signalisation permanents, l’organisation mettra en place un renfort d’informations aux endroits difficiles. Des signaleurs seront là pour alerter, à l’aide de drapeaux jaunes, les points sensibles. Respectez les !

La musique sera omni-présente sur cette édition 2017 de LILLE-HARDELOT. Dès samedi, sur le parvis de Lille-Grand-Palais, le Brass Couss Band accueillera les participants. Le lendemain, à Licques, c’est Michel Pruvot, le plus cycliste des accordéonistes qui animera le ravitaillement. Durant toute la journée, à Hardelot, Les Mauvaises Langues, De Laast Drop’, Matthiss et le Hardelot Jazz Band vont se déchaîner ! Les Chasses Patates, eux, seront sur le vélo … entre Lille et Hardelot !!!

Deux maillots jaunes du Tour de France dans le peloton. Laurent DESBIENS emmènera, avec Christian PALKA, l’équipe de France Bleu Nord. Quant à Cédric VASSEUR, qui participera pour la première fois à Lille-Hardelot, accompagné de son frère Loïc, il fera découvrir notre belle région à une sélection de grands chefs parisiens, par ailleurs…tous aussi excellents sur le vélo !

Pour respecter l’environnement, quatre zones de récupération des déchets seront installées sur le parcours, après les ravitaillements. Attention : ces installations seront pré-signalées, 150 à 200 mètres en amont ! C’est une première dans le dispositif de Lille-Hardelot !  Parallèlement à cette initiative, sacs et poubelles seront installés, en nombre, aux endroits les plus sensibles.

Bonne route dans le respect des participants, du code de la route, et de l’environnement !

 

L’équipe d’organisation.

NEWS LETTER N° 3

A ce jour, l’engouement pour la « Classique des randos » se confirme: plus de 4 000 inscriptions! Le 21 mai sera placé sous les signes de la SECURITE, de la CONVIVIALITE et de la SANTE PAR LE SPORT, excluant toute idée de compétition.

les paves lh201

Juste à la sortie de 2éme ravitaillement, un tronçon pavé de 500 mètres donnera un petit air de Paris-Roubaix à l’édition 2017 de Lille-Hardelot!
L’espace des ruines de l’abbaye et la montée de la rue Saint Bertin constituent autant de lieux authentiques et historiques que les participants découvriront dans la traversée de Saint-Omer.
Ensuite : direction l’abbaye de Wismes et le ravitaillement « dégustation » à Licques !

Priorité au respect de l’ENVIRONNEMENT : des zones de délestage destinées à la récupération des emballages et des déchets seront implantées sur le parcours.Annoncées par une pré-signalisation, ce dispositif veut sensibiliser les participants au respect des sites traversés; il viendra renforcer les matériels habituellement mis en place au Départ, à l’Arrivée et aux Ravitaillements.

TOUTES VOS QUESTIONS : Comment se préparer ? Découvrir le parcours ? Retirer son dossier de participant ? Où stationner à Lille-Grand-Palais ? Prendre les navettes ? Se nourrir sur la route ? Stationner et se restaurer à Hardelot ? Découvrir le nom de tous les participants ?
etc…etc… Retrouvez les REPONSES sur www.lille-hardelot.com !

FRANCE BLEU NORD sélectionne actuellement une équipe emmenée par Christian PALKA et Laurent DESBIENS. Les auditeurs-participants (tes) porteront les couleurs de FRANCE BLEU NORD et bénéficieront des conseils avisés des anciens champions. Cette initiative sera suivie, sur l’antenne, tout au long de sa préparation et bien évidemment le jour J !

M Comme Mutuelle Forte de 150 ans d’expérience mutualiste au service de la Santé et du bien-être de ses clients, M comme Mutuelle vous accompagne : via des contrats santé individuels ou collectifs, mais également en Prévoyance, Prévention, Assurance et Epargne.Notre organisation, agile et innovante, ainsi que nos équipes expertes et performantes vous assurent un accompagnement privilégié.
Alors n’attendez plus, entrez dans le mouvement !
www.mcommemutuelle.com

Lille Hardelot : plus de 1 600 inscrits à ce jour

+ de 1600 : c’est, à ce jour, le nombre d’inscrits pour l’édition 2017 de LILLE-HARDELOT! Chiffre qui confirme, s’il en était besoin, l’engouement pour notre rendez-vous annuel bien dans l’air du temps: du sport, du plaisir, de la convivialité. Pour beaucoup de participants, c’est aussi un véritable challenge personnel: 160 kms à vélo, ce n’est pas rien ! Plus que jamais, sécurité et respect de l’environnement seront les maîtres-mots de cette belle journée.

abbaye saint-bertin

Placé au km 79, le second ravitaillement de la journée, à SAINT-OMER, aura pour décor les ruines romantiques de l’abbaye SAINT-BERTIN qui fût jadis l’une des plus puissantes abbayes d’Europe du Nord ! Aujourd’hui, un magnifique parc paysagé redonne la lecture d’une grande partie du site. Une superbe découverte pour les participants de l’édition 2017 de LILLE-HARDELOT !  

Il y a quelques années, Cédric VASSEUR avait entrainé dans son sillage sur les routes de LILLE-HARDELOT son ami Werner KUCKLER, aujourd’hui directeur du Relais au Plaza Athénée à Paris et cycliste émérite. Depuis, cet infatigable animateur est tombé amoureux de notre randonnée au point de venir en force cette année avec les membres du VELO SPORTING PLAZA CLUB qu’il préside.

shimano france

C’est avec plaisir que nous renouvelons en 2017 notre partenariat avec SHIMANO France. Les techniciens Shimano seront présents sur les 4 points de ravitaillement du parcours pour dépanner les participants et leur permettre de profiter du parcours avec un matériel bien réglé. 

xavier lesage

Xavier LESAGE est un gastro-entérologue reconnu qui a su allier une vie professionnelle trépidante avec des aventures sportives qui forcent l’admiration ! Ce lillois de 55 ans enchaîne tour à tour les Ironman, marathons et autres étapes du Tour… pour le plaisir ! Lisez bien ses conseils sur le site www.lille-hardelot.com  Ils vous aideront à préparer vous aussi LILLLE-HARDELOT… A chacun son défi !

lille grand palais

Les 20 et 21 mai prochains, LILLE GRAND PALAIS sera le théâtre des opérations de départ de LILLE-HARDELOT. Situé au cœur de la ville, cet équipement permet chaque année à l’organisation et aux participants d’évoluer dans des conditions exceptionnelles. L’environnement et les parkings proposés au public offrent un confort apprécié de tous. En quittant le ZENITH dans le petit matin, quel plaisir, pour les cyclistes, de traverser en toute sécurité une bonne partie de la Métropole Lilloise quasi-déserte à cette heure matinale !

L’édition Lille-Hardelot 2017 est lancée !
affiche lille hardelot 2017

Ça y est ! L’édition 2017 est lancée ! L’ouverture des inscriptions était manifestement très attendue ! Les tarifs (entre 19 et 24 euros selon la date de l’inscription) restent volontairement très raisonnables. Parmi les nouvelles mesures: l’organisation a fixé un âge minimum (14 ans) pour s’inscrire. Toutes les informations sont détaillées sur le site : www.lille-hardelot.com  

Le PARCOURS est profondément remanié. Ainsi, c’est par le nord que la Côte d’Opale sera abordée. Comme lors des éditions précédentes, les difficultés sont concentrées dans la seconde partie de la randonnée où vous découvrirez des routes inédites et parfois bien pentues !, notamment le fameux Ventus d’Alembon (au kilomètre 117).

Laurent Desbiens

Laurent DESBIENS, parrain de l’édition 2017. Laurent, ancien maillot jaune du Tour de France, succède à Marion Rousse. Après une carrière professionnelle bien remplie, le Lillois a parfaitement réussi sa reconversion au sein du Service Communication de la Métropole Européenne de Lille. 

En 2017, le respect de l’ENVIRONNEMENT et la SECURITE seront encore les thèmes prioritaires. L’expérience des années précédentes nous amène à renforcer nos actions tant en matière de prévention et de traitement des déchets que de respect du Code de la Route! Ainsi, parallèlement à la sensibilisation des participants, un dispositif de zones identifiées avec du matériel de récupération sera mis en place. 

En 2017, un EURO par inscription sera reversé au SECOURS POPULAIRE qui s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, mais aussi de promouvoir la solidarité et ses valeurs. L’organisation et les participants à Lille-Hardelot ont eux aussi le sens du partage !

LILLE-HARDELOT 2017 : un défi à ne pas manquer !

La prochaine édition de LILLE-HARDELOT se déroulera le dimanche 21 mai.

lille hardelot 2017

D’ores et déjà, le projet du parcours 2017 se dessine, il approchera les 160 Km. On peut imaginer que la barre des 6.000  inscrits sera de nouveau atteinte pour une randonnée cycliste qui fédère et rassemble les adeptes de la santé par le sport.

Lille-Hardelot reste pour beaucoup un véritable challenge à relever en famille ou entre amis ! 

Le parcours sera dévoilé le jeudi 1er décembre prochain à Saint-Omer !

Ce même jour, les inscriptions seront possibles sur le site www.lille-hardelot.com

LILLE-HARDELOT 2017 : un tracé inédit pour découvrir de nouvelles sensations !  

Newsletter N°5
bravo

BRAVO aux acteurs de l’édition 2016 de LILLE-HARDELOT ! Malgré des conditions particulièrement difficiles, 5 300 participants (sur 6 150 inscrits) ont pris le départ et on ne note que 4 % d’abandons ! Engouement, courage et ambiance chaleureuse étaient encore au rendez-vous cette année.

carton vert

CARTON VERT aux accompagnants qui, pour la grande majorité, ont respecté les consignes en évitant d’emprunter la route des cyclistes ! Nos messages de Prudence et de Sécurité ont été, dans l’ensemble, bien respectés ! 
 

carton jaune

CARTON JAUNE à ces quelques participants qui confondent Course cycliste et Randonnée sans respect ni des autres, ni du Code de la Route ! Carton jaune également à ceux qui se sont débarrassés de leurs déchets en les jetant sur la route.

En 2017, la sensibilisation au respect de l’environnement et de l’esprit de la randonnée sera renforcée ; des moyens matériels supplémentaires seront également mis en place. 

Marion Rousse

Retrouvez Marion ROUSSE chaque jour sur le prochain Tour de France : sur EUROSPORT, notre marraine 2016 vous fera partager ses impressions et son expertise tout au long de l’épreuve !

Newsletter N° 4

+ 1,5 Km pour LILLE-HARDELOT 2016 : en effet, des travaux à la sortie d’Aire sur la Lys nous obligent à modifier légèrement le parcours initialement prévu. Après le rond-point, les participants emprunteront la D192 vers RINCQ, puis la D 196 vers ROQUETOIRE.

SANSEVERINOSANSEVERINO Entre deux concerts et le succès de son dernier album « Papillon », l’artiste a trouvé le temps de revenir sur LILLE-HARDELOT. Stéphane, amoureux du vélo et pratiquant assidu, s’est fixé le challenge de battre son temps de référence (6h30 !).

VALMORELVALMOREL La station savoyarde sera à nouveau présente sur LILLE-HARDELOT. L’heureux gagnant du tirage au sort se verra remettre un bon valable pour un séjour d’une semaine à choisir durant les vacances d’été 2016 (appartement pour 4 personnes + 4 cartes multi-activités).

Ce dimanche 22 mai, le Comité des Fêtes de Vieil-Moutier organise La Vétumonastérienne, au pied de La Calique. Le départ de cette course pédestre de 10 Km (routes et sentiers) sera donné à 10 h 30. La route sera réservée exclusivement à cette opération durant quelques minutes. Ne soyez donc pas surpris de devoir éventuellement mettre pied à terre quelques instants... MERCI d’avance.

SPORTS NAUTIQUESDECOUVREZ LES SPORTS NAUTIQUES. Pour tous les cyclos ainsi que leurs proches : offre spéciale de découverte le week-end des 21 et 22 mai sur la base nautique d’Hardelot ( www.club-nautique-hardelot.com - Tél : 03.21.91.80.30 ).

SOURIEZ : vous êtes photographié ! Comme chaque année, JADISFLASH.FR proposera, à tous les participants leur photo dans l'une des difficultés de LILLE-HARDELOT. Dès le lundi 23, les photos seront proposées sur le site JADISFLASH

CREDIT MUTUEL NORD EUROPELE CREDIT MUTUEL NORD EUROPE. C'est l'un des partenaires majeur de LILLE-HARDELOT. La banque coopérative qui appartient à ses clients-sociétaires est très présente dans le sport cycliste ainsi que dans le monde associatif. Efficacité, transparence et clarté sont ses maîtres-mots !

ITINERAIRE BISITINERAIRE BIS Les véhicules « suiveurs » sont interdits sur le parcours de LILLE-HARDELOT. Nous avons recensé 2 points facilement accessibles pour voir les participants sans gêner le bon déroulement de la randonnée :
- Km 68 : rond-point D190 et D195,
- Km 93 : croisement D341 et D191.

BPDJBPDJ La Brigade Préventive de la Délinquance Juvénile du Groupement de Gendarmerie d’Arras sera également présente à l’arrivée Hardelot. Sur leur stand, les gendarmes informeront le public, notamment sur la prévention et le recrutement.

FFCFFC La Fédération Française de Cyclisme sera aussi à Hardelot pour vous présenter la diversité de ses disciplines et toutes les activités qu’elle propose.

 

M comme MUTUELLE : 150 ans d’expérience mutualiste au service de la santé et du bien-être de ses clients. M comme Mutuelle accompagne plus de 253 000 personnes sur toute la France, via des contrats santé individuels ou collectifs, mais également en Prévoyance, Prévention, Assurance et Epargne. Entrez dans le mouvement !

5 000 ! C’est déjà le nombre d’inscrits à ce jour décidés à relever le défi du 22 mai prochain. Cette édition 2016 de la randonnée Lille-Hardelot devrait rassembler près de 6 000 participants venus de tous horizons, proches ou lointains, comme ... le Québec !

SECURITE et CONVIVIALITE seront, comme chaque année, les maîtres mots de l’organisation ! Tout est mis en œuvre pour permettre à chacun d’évoluer dans les meilleures conditions. Pour cela, plus de 350 bénévoles seront mobilisés. D’autre part, aucun véhicule suiveur ne sera autorisé dans le flot des participants !

AMBASSADEURS reconnus de notre Région, ils ont parrainé, tour à tour, la célèbre randonnée. Prenant le relais de Jean-Marie LEBLANC, Arnaud DELBARRE et Jean REVEILLON, voilà…. une marraine de charme, native de l’Avesnois : Marion ROUSSE. Il se murmure que notre championne sera bien sur le vélo, entourée de son papa et de quelques amis !

Depuis 70 ANS les Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes en difficulté. Lille-Hardelot 2016 soutient cette association en lui reversant un euro par participant. Les Petits Frères des Pauvres c’est aussi le Cyclothon et la randonnée cyclotouriste LILLE-CASSEL organisés le 5 juin prochain.

D’anciens champions seront à vos côtés : John GADRET, qui vient de tourner la page, accompagnera un groupe d’amis ; Alain BONDUE va reformer l’équipe de LA REDOUTE avec Didier VANOVERSCHELDE, Michel DEMEYER et les membres du VC ROUBAIX ; Jacky MOURIOUX, champion de la piste, emmènera son club ...

L’ENGOUEMENT pour la prochaine édition de LILLE-HARDELOT s'amplifie de jour en jour : le nombre des inscriptions, la provenance de plus en plus lointaine des participants en sont les preuves.   Le dimanche 22 mai 2016, vous serez très certainement plus de 5 000 à apprécier les charmes de la Région Nord- Pas de Calais-Picardie sur les 157 kilomètres du parcours.

LILLE-GRAND-PALAIS et son environnement permettent d'effectuer les opérations de départ dans des conditions d'accueil exceptionnelles. Au coeur de la ville, cet équipement et son ZENITH est  l'un des lieux les plus prisés de France (Congrès, Expositions et Spectacles).

L’ACCUEIL des cyclistes, leur confort, la sécurité, constituent les préoccupations majeures de l'association organisatrice.
Les sites de ravitaillement font l'objet d'une attention particulière à Aire sur la Lys, Wismes, Lottinghen et Samer.  Les responsables et les associations locales se mobilisent et préparent déjà le jour J !
Cette année, un effort particulier sera fait sur les accès des zones de ravitaillement et des toilettes qui seront « privatisées ».

4 PARTENAIRES qui, par leur engagement, nous permettent de proposer aux participants des ravitaillements variés et copieux. Lors des opérations de Départ, des informations détaillées seront fournies à ce sujet. 

LA DECOUVERTE du château d'Hardelot et de ses jardins : voilà, pour les accompagnants, un superbe moment à passer dans l’attente de leurs protégés. Ce site étonnant, dont les origines remontent au 13éme siècle, a été récemment entièrement rénové. Il abrite aujourd'hui le centre culturel franco-britannique. Un lieu chargé d'émotion, d'authenticité et de rêve !

Côté musical, LES CHASSE PATATES animeront le podium 2016 : de la fête et de la fantaisie en perspective avec cette équipe de 4 cyclistes-musiciens (Laurent Mignon, Guillaume Traineur, Eric Van Der De Poel et Tim Boum Boonen). A l'affiche également, dans la diversité, les excellents groupes ROCKALIBI et PET'BOONTJENS !

Newsletter 2015

LILLE- HARDELOT se déroulera le dimanche 22 mai 2016. La « Classique du Nord », ainsi que la baptise le magazine LE CYCLE, figure désormais parmi les 50 plus belles épreuves pour cyclos en France et à l’étranger ! Notre rendez-vous annuel est une magnifique occasion pour les cyclistes de tous âges et – conditions de relever un défi : « boucler », en toute liberté et convivialité, les 156 Km qui relient la capitale des Flandres et le littoral.

5 000 ! L'engouement pour Lille-Hardelot s'est amplifié au fil des ans : de 2 400 en 2012, vous étiez 4 800 en 2015 et l’on peut raisonnablement imaginer que le chiffre des 5 000 participants sera atteint ! La recette de ce succès reste inchangée : une seule distance, pas de classement, respect du code de la route, courtoisie...tout au long des 156 km !

La Calique est de nouveau au programme. Située au kilomètre 113 du parcours (entre le Mont Bart et le Haut Pichot), la célèbre montée s’étend sur 1,2 kilomètre et culmine à 200 mètres. Avec ses lacets, elle s’apparente, toutes proportions gardées, aux grands cols des Alpes ou des Pyrénées !

Marion ROUSSE est la marraine de l’édition 2016 !
Cette nordiste pure souche, est une sportive qui incarne la jeunesse et la réussite. Sacrée championne de France de cyclisme sur route en 2012, elle entame aujourd’hui, avec succès, une carrière dans les médias, sur Eurosport en particulier. Marion, c’est aussi le charme et la gentillesse !

Les petits frères des Pauvres fêteront leur 70ème anniversaire en 2016. Une belle occasion de participer à l’évènement. L’association organisatrice de Lille-Hardelot reversera 1 € par participant à cette œuvre au service des plus démunis.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne dès ce 3 décembre.
Les tarifs se situent entre 18 € et 23 € selon la date de l’inscription. Tous les renseignements sur Lille-Hardelot 2016 (inscriptions, parcours, règlement, navettes, etc…) sont accessibles sur le site www.lille-hardelot.com.

Dimanche 22 mai 2016 : c’est la date fixée pour la prochaine édition de Lille-Hardelot 2016 (traditionnellement l’avant dernier dimanche de mai) !
Après tant de bonheur, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.
Il y a tellement de belles histoires à écrire entre Lille et la mer !

Que la Fête fût belle !
C’est la magie de "Lille-Hardelot" qui rassemble, sur un seul parcours, près de 5.000 participants aux motivations très diverses, des milliers de supporters et d’accompagnateurs !

SOLIDARITÉ
Daniel Meurant était un participant parmi tous les autres, sauf que : heureux vainqueur du séjour à Valmorel, il a spontanément offert son lot à l’association "Choisir l’Espoir" qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer ainsi qu’à leur famille. "Lille-Hardelot" également sous le signe du partage et de la générosité !

Lille-Hardelot à l’Ardéchoise 2015
Gérard Mistler le Président de l’organisation et Bernard Vallet le Parrain "historique" ont accueilli chaleureusement Jacky Chounavelle et Philippe Crépel sur cet événement exceptionnel. Une belle occasion également de retrouver sous le soleil ardéchois de nombreux "cyclos" nordistes.

Carton Rouge : aux automobilistes/suiveurs qui s’incrustent derrière leurs protégés mettant ainsi les autres cyclistes en danger. Lille-Hardelot est une randonnée, en toute liberté, sur des routes sélectionnées pour leur tranquilité ! Laissons donc les sportifs profiter pleinement de ce bon moment.
Bravo, malgré tout, à l’immense majorité des accompagnateurs qui respecte ce code de bonne conduite.

MERCI aux 300 bénévoles qui ont assuré, tout au long des 160 km, des missions les plus diverses ! L’ensemble des participants a pu apprécier la gentillesse et la disponibilité des associations et des clubs sans qui Lille-Hardelot ne pourrait avoir lieu.
A Lille, Aire sur la Lys, Fauquembergues, Hucqueliers, Samer et Neufchâtel-Hardelot on partage aussi la passion du "Vélo comme on l’aime".

LES MEDIAS ont couvert très largement l’événement qui devient au fil des années la plus importante randonnée ville à ville en France. À voir sur WEO un reportage particulièrement intéressant sur l’événement 2015 !

LES ANIMATIONS aux villes/ravitaillement et sur le podium de la Région Nord Pas de Calais à l’arrivée ont ravi le public. Un grand merci à MATTHISS, ROCKALIBI, AT HOME Cuivré, ZEF et FREDDY

Déjà près de 4 000 inscrits (dernier délai : le 19 mai) pour cette édition 2015 de Lille-Hardelot. Une seule distance (157 kms) pour un peloton exceptionnel au sein duquel plusieurs générations se côtoieront, du plus jeune (12 ans) au plus ancien (83 ans) !

Le SITE « www.lille-hardelot.com » répond à vos questions concernant votre participation à la randonnée du 24 mai : accueil, confort, sécurité et bien d’autres points sont détaillés.
Depuis la page d’accueil : suivre … « Infos pratiques«  puis « Départ » ou « Arrivée » et ensuite choisir la rubrique qui vous intéresse.

credit mutuelLe CREDIT MUTUEL Nord Europe, partenaire de Lille-Hardelot depuis sa renaissance, participe activement à l’animation et à la promotion de l’évènement. Le Crédit Mutuel est une banque coopérative qui appartient à ses clients-sociétaires !

hardelot tourismeL’OFFICE DU TOURISME d’HARDELOT vous accueillera le week-end de Lille-Hardelot (week-end de Pentecôte) mais aussi toute l’année. L’équipe, animée par Martine BOULONGNE, est à votre disposition pour vous informer et vous guider parmi les nombreux rendez-vous qui animent la station labellisée « Famille plus ». Hardelot : pays de l’enfant Roi !

overstimsPour OVERSTIM.S, présent sur les 4 ravitaillements, c’est une première cette année ! La grande marque de nutrition sportive soutient désormais Lille-Hardelot et apportent aux participants un plus en qualité. A découvrir également la nouvelle gamme sans gluten qui contribue à obtenir un meilleur métabolisme énergétique.

Au km 79 : DENNLYS PARC. Les participants à Lille-Hardelot passeront à proximité immédiate de ce parc d’attractions situé au coeur du Pas-de-Calais. Nul doute qu’ils reviendront, en famille cette fois, découvrir les 30 attractions et animations pour petits et grands. Chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies de découverte, d’aventure ou d’émerveillement.

 

Jean-Pierre PONT, maire de Neufchâtel-Hardelot, va relever le défi ! Comme il s’y était engagé lors de l’arrivée de l’édition 2014, il se lance dans l’aventure. Lille-Hardelot, c’est comme le baccalauréat : il n’y a pas d’âge pour réussir l’examen des….157 kms). A chacun son challenge !

Les GLACES RUIZ accompagnent cette année la randonnée. Elles proposent glaces et sorbets, des plus classiques aux plus originaux. 200 vaches laitières assurent quotidiennement un lait de qualité pour fournir l’usine de Cambrai. Après les efforts sur le vélo, rendez-vous donc près du célèbre camion de couleur…. Crème, évidemment !


Le 24 mai 2015, plus de 4 500 participants devraient s’élancer de
Lille Grand Palais pour rallier Hardelot.

+30% !

C’est l’augmentation du nombre d’inscrits à ce jour comparé à l’édition 2014.
3 000 cyclistes sont donc déjà prêts à relever le défi de l’édition 2015 de Lille-Hardelot. La provenance et la diversité des participants reflètent parfaitement l’esprit de l’événement ! Autre information importante : les jeunes, garçons et filles, sont encore plus nombreux que lors des éditions précédentes.

McommeMutuelleM comme Mutuelle

Partenaire majeur de Lille-Hardelot, M Comme Mutuelle figure dans le top 30 des Mutuelles Santé françaises. Elle protège 300 000 personnes et 6 000 entreprises.
M comme Mutuelle est un acteur de dimension nationale, historiquement implanté en Nord – Pas de Calais, Picardie et Normandie.
Plus d’infos en cliquant sur : www.mcommemutuelle.com.

La tenue COLLECTOR 2015

Nouveauté cette année : la tenue collector « officielle » de Lille-Hardelot 2015 proposée par Diffusport, sur le thème de la magnifique affiche dessinée par Michel Chemin.
Maillot et cuissard sont en vente sur www.diffusport.com.

GSF – propreté et services associés

Sur Lille-Hardelot, le respect de l’environnement est essentiel. Tout au long du parcours, les collaborateurs de GSF assurent, avec efficacité, l’opération « Propreté ». Culture du client, professionnalisme, identité forte et respect des hommes sont les convictions affirmées et partagées par GSF depuis son origine.

Un final de caractère !

Au terme de la très belle vallée de la Course, et avant le ravitaillement de Samer, une nouveauté : la côte de Parenty, située au km 134, sera le véritable juge de paix du parcours 2015 (3 kms à 7% !).
Ensuite, viendra la Bergerie Impériale (1,8 km à 8%), dernière difficulté du jour, qui n’a rien à envier au célèbre Haut-Pichot.

Porte vélos MOTTEZ

MOTTEZ est le 1er fabricant français de porte-vélos. L’entreprise située à Erquinghem-Lys, à 15 km de Lille, emploie 80 personnes.
MOTTEZ sera présent sur les sites de départ à Lille et d’arrivée à Hardelot pour présenter ses produits.
Retrouvez la gamme de porte-vélos MOTTEZ sur : www.portevelo-mottez.com.


MICHEL CHEMIN

La belle affiche de Lille-Hardelot, œuvre du talentueux Michel CHEMIN, participe cette année encore, pour notre plus grand plaisir, à la promotion et au rayonnement de l’évènement !

La ville de Boulogne-sur-Mer rend un hommage mérité à l’artiste, dessinateur, peintre et … cycliste. Deux expositions parallèles sont consacrées à ses œuvres.
A voir avant le 19 février.

Exposition « Chemins de traverse »
Téléchargez l’affiche de Lille-Hardelot 2015 !

RAVITAILLEMENTS

Le ravitaillement est l’un des points-clés de l’organisation de Lille-Hardelot. Dans ce domaine, Lille-Hardelot bénéficie de l’aide active de CARREFOUR. Comme chaque année, les participants apprécieront qualité, quantité et variété des produits qui leurs sont proposés.

Tout au long du parcours les « villes étapes » ont commencé à s’activer pour accueillir les cyclises dans les meilleures conditions. A Aire sur la Lys, Fauquembergues, Hucqueliers et Samer, c’est déjà la fête !

QUEL ENGOUEMENT !

On peut déjà annoncer qu’en 2015, la barre des 4 000 participants sera franchie ! La renommée de Lille-Hardelot dépasse désormais largement les frontières de la région Nord – Pas de Calais : les inscrits viennent de tout l’hexagone (Hautes-Alpes, Corse …) mais aussi de l’étranger (Angleterre, Belgique …).

LA PÉDALE MADELEINOISE AVEC ELEGANCE !

Le club de la banlieue lilloise, axé sur le développement du cyclisme féminin de compétition, était élégamment représenté lors de la présentation du 4 décembre à Lille-Grand Palais. Pour la circonstance, Cynthia HUYGENS et Aurore FLAMENT, sportives de haut-niveau, avaient revêtu les couleurs rouges et blanches de Lille-Grand Palais.

 

 

 

 

JEAN REVEILLONJEAN REVEILLON

Le parrain de l’édition 2015 gère actuellement un emploi du temps bien chargé !

Homme de presse et de médias, notre ami dévoile aujourd’hui auprès du grand public, d’autres talents plus artistiques. Avec son complice accordéoniste et cycliste, Michel Pruvot, il a lancé un duo : « Michel et Jean » ! Leur premier disque « Oh toi l’amour de ma vie ! » est l’adaptation d’un genre très apprécié Outre-Rhin : le Schlager.

Seront-ils ensemble sur le vélo le 24 mai prochain ?

Image de prévisualisation YouTube

INTERSPORT

intersportN°1 mondial de la distribution d’articles de sports, la célèbre marque se joint désormais aux partenaires majeurs de Lille-Hardelot. Les 24 magasins INTERSPORT (Groupe Prosport) au nord de Paris assureront la promotion de l’évènement dans leur rayon Cycles. Les participants de Lille-Hardelot y apprécieront la compétence du personnel et la variété du matériel présenté.

SECURITE ET COURTOISIE

Ce seront les maîtres mots de « Lille-Hardelot 2015″ dont le parcours a été tracé en tenant compte, évidemment, de l’aspect « Sécurité ». D’autre part, à l’image des éditions précédentes, chaque participant s’engage à respecter le code de la route, car Lille-Hardelot est, rappelons-le, une randonnée cycliste sans aucun esprit de compétition, ni classement.

Respect des autres et courtoisie avec ou sans vélo !

 

VALMOREL

valmorelSituée au cœur d’un véritable paradis pour les cyclistes amoureux de la montagne, la station savoyarde fera quelques heureux à l’issue de Lille-Hardelot 2015. Un participant, tiré au sort, se verra remettre un lot comprenant la mise à disposition pendant une semaine d’un appartement pour 4 personnes, ainsi que les accès à la piscine et aux remontées mécaniques de la station !

Bel été à Valmorel !

 


Mesdames, Messieurs, chers Amis,

Lille-Hardelot 2015 débute aujourd’hui !

Notre ambition est que cette nouvelle édition reste fidèle aux valeurs qui, d’année en année, ont fait la renommée et le succès de ce grand rendez-vous du vélo : sécurité, courtoisie, convivialité, respect de l’environnement.
Afin de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux « obstacles », le parcours 2015 emmènera les participants plus au sud de la région. La distance (unique) de 157 kilomètres restera, quant à elle, quasiment inchangée, mettant ainsi notre randonnée à la portée du plus grand nombre !
« Lille-Hardelot » fédère, rassemble, anonymes et célébrités, cyclistes aguerris ou néophytes, jeunes ou moins jeunes pour que chacun vive sa passion du vélo.
Rendez-vous donc le dimanche 24 mai 2015 pour la fête du « Vélo comme on l’aime« .

Sportivement vôtre.
Philippe CREPEL
Président des Amis de Lille-Hardelot

Lille-Hardelot 2015 : c’est parti !

La prochaine édition de la désormais classique randonnée cycliste Lille-Hardelot aura lieu le dimanche 24 mai 2015. Forts du succès des années précédentes, les organisateurs (l’association « Les Amis de Lille-Hardelot ») espèrent franchir le cap des 4 000 participants.

L’esprit de Lille-Hardelot

Loin de toute compétition, Lille-Hardelot veut défendre la pratique du vélo-loisir, du vélo-plaisir pour toute la famille et participer ainsi au développement du sport-santé. Lille-Hardelot est aussi une merveilleuse façon de découvrir ou redécouvrir les beautés la région Nord-Pas de Calais.

Lille-Hardelot 2015 traversera les 4 vallées

Le parcours 2015 est profondément renouvelé. Il empruntera les routes des vallées de la Lys, de la Lacquette, de l’Aa et de la Course, proposant ainsi aux participants plus de 130 kilomètres inédits par rapport à 2014, sur un total de 157 kilomètres. Les ravitaillements sont situés à Aire sur la Lys (km 60), Fauquembergues (km 90), Hucqueliers (km 108) et Samer (km 138).

Jean Réveillon, parrain de l’édition 2015

Originaire de la région, cycliste passionné, et maintenant chanteur, Jean REVEILLON fut un des piliers de La Voix du Nord, avant d’exercer d’importantes responsabilités dans le monde de l’audio-visuel.

En 2015, Lille-Hardelot roulera pour Digest Science

Comme chaque année, l’association organisatrice reversera 1 € par participant à une œuvre. Après le Secours Populaire Français en 2014, c’est la Fondation Digest Science, consacrée à la recherche sur les maladies digestives et la nutrition qui a été choisie.

Coup d’envoi des inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes en ligne, à partir d’aujourd’hui. Le coût se situe entre 16 € et 21 € selon la date de l’inscription.


LILLE-HARDELOT 2015 : dimanche 24 mai !

Initialement annoncée le 17 mai, la « Classique » des randonnées cyclistes de notre région Nord-Pas de Calais se déroulera en 2015, le dimanche de Pentecôte !
Depuis sa reprise il y a trois ans, le nombre des participants est en constante progression : 2600 en 2012, 3800 en 2014 !
Cette tendance devrait se confirmer lors de la prochaine édition !

Véritable challenge personnel pour la majorité des participants, Lille-Hardelot est devenu l’un rendez-vous les plus populaires du sport-santé au nord de Paris. C’est aussi une occasion particulièrement ludique et conviviale de découvrir, tout au long des 160 km du parcours, une grande partie des attraits de la région Nord-Pas de Calais.

Le peloton géant de Lille-Hardelot sera emmené par Jean Réveillon, parrain de cette édition 2015, dont le tracé sera présenté fin novembre.

Rendez-vous donc le dimanche 24 mai 2015 pour une journée du « vélo comme on l’aime » !


Lille-Hardelot 2014

BRAVO… aux 3.680 partants et aux 3.450 « heureux » qui ont rallié Hardelot sous un soleil estival, sur un parcours qui a fait l’unanimité.
Beaucoup de participants venus de loin ont découvert, avec étonnement et plaisir, le charme de notre Région Nord-Pas de Calais !

MERCI aux conducteurs des véhicules accompagnants qui ont respecté la règle du jeu en évitant le tracé de la randonnée. Même si certaines attitudes persistent, ce dossier sensible paraît en nette amélioration !

APPRÉCIÉS… les ravitaillements variés et copieux mis en place avec le concours de CARREFOUR!
Proposés par les confréries, la soupe au choux-fleur à St-Omer, les ailerons de poulets à Licques et les fraises à Samer ont montré les richesses de notre terroir.

FESTIVAL de CANNES pour Richard Virenque qui, le même jour, s’est permis de « boucler » les 159 km de Lille-Hardelot avant de rejoindre Cannes dans la soirée. L’hyperactif champion n’a rien perdu de sa popularité et de son charisme.

BELLE SURPRISE… au départ ! Lorsque sont apparus, dans une DS 19 Citroën de 1964, Arnaud Delbarre le parrain de cette édition et son ami Daniel Boro ! En accompagnant l’évènement avec son « bijoux » le patron de l’Olympia a fêté L.H. d’une belle façon !

FESTIVAL du RUGBY pour Charly Mottet et Bernard Vallet ! Avant de découvrir la randonnée le dimanche, nos deux compères se sont régalés en assistant aux demi-finales du Top 14. Coup double sous un soleil estival digne… du Sud !

Jean-Pierre PONT, le maire de Neufchâte-Hardelot, a créé la surprise sur le podium d’arrivée. Le premier magistrat s’est engagé à participer à la prochaine édition de Lille-Hardelot. Oui, oui, c’est bien vrai : le vélo est le sport de toute la vie !

REMERCIEMENTS aux services médicaux, sanitaires et sécuritaires qui ont veillé sur le peloton tout au long de la randonnée. I Merci également aux participants, parfois médecins ou para-médicaux, qui s’arrêtent spontanément afin de porter secours. L’esprit de Lille-Hardelot : « le vélo comme on l’aime » !

RENDEZ –VOUS à tous le dimanche 17 mai 2015 !

Une grille de départ exceptionnelle :

Aux côtés de Charly Mottet, Bernard Vallet, Robert Mintkewicz, Christian Palka et du comédien Arnaud Tsamere, d’autres champions participeront à Lille-Hardelot 2014 :

Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe Europcar et lui-même ancien champion cycliste, vendéen et grand amoureux de la région Nord-Pas de Calais, sera au départ.
Séduit par la formule de la randonnée Jean-René ralliera le littoral à son rythme. Qu’on se le dise : il a gardé un bon coup de pédale.

 

 

Richard Virenque, le septuple roi de la montagne du Tour de France, a décidé d’être également de la partie. Sur la fin de parcours, il découvrira le Haut-Pichot (alt. 176 m) loin du Galibier … mais tellement proche des participants. Bienvenue chez nous !

 

WEO « vivons ensemble la région »

Tout naturellement, la télévision régionale Wéo et Lille-Hardelot sont associés pour cette édition 2014. Promotion de l’événement, reportages et magazines au cœur du peloton sont au programme.

Tirage au sort

Un tirage au sort sera effectué à Hardelot parmi tous les partants. De nombreux lots seront distribués dont : un séjour été dans la station savoyarde de la Rosière, un vélo Specialized offert par le Concept Store Specialized de Lille ainsi qu’une bicyclette M&M’s.

Arnaud TSAMERE dans le peloton 2014

Arnaud TSAMEREVéritable révélation de la dernière édition, Arnaud TSAMERE a pris goût à Lille-Hardelot. L’humoriste-comédien se produira à Bruxelles le 16 mai avant de rejoindre le peloton de L.H.
Simplicité et talent : sa présence sera appréciée de tous !

Concerts et animations à HARDELOT

Parallèlement à l’arrivée des participants (+ ou – 3.500), animations et concerts se succéderont à partir de 12h30.
Sur scène : les CHASSE PATATES qui débuteront les festivités, puis les ROCK ALIBI (14h30 et 16h30). Egalement MATTHISS, « GUIDON DE RUE » et le Jazz Club d’Hardelot.

Rock Alibi Les Chasse-Patates Matthiss

Arnaud DELBARRE parrain 2014

Nordiste et ambassadeur de sa région, le fils de Raoul de GODEWAERSVELDE et directeur de l’Olympia parrainera cette édition 2014. Si lui-même suivra l’épopée du bord de la route, à coup sûr, il ne manquera pas d’encourager son fils JULES qui lui bouclera, avec ses amis, les 159 Km de la randonnée….sur le vélo !

LEVALLOIS-HONFLEUR en délégation

Un signe du destin : les deux randonnées françaises classiques « ville à ville » ont en commun le sigle « L.H. ». Pour conforter un peu plus ce rapprochement une délégation du club Francilien participera à Lille-Hardelot 2014.
Levallois-Honfleur (215 Km) aura lieu le 13 septembre prochain.

Animations et fanfares

Les participants de Lille-Hardelot seront accueillis sur le parvis de Lille-Grand-Palais dès le samedi 17 mai de 14h00 à 18h00 : distribution des plaques d’identification, animations et écran géant (1/2 finale du Top 14 rugby).
Dimanche 18 : départ à partir de 7h00. Animations musicales à chaque ravitaillement.

Ils seront très nombreux le dimanche 18 mai au départ de Lille-Hardelot 2014 !

Fort probablement plus de 3.500…..sur une seule distance (159 km) !

Entre autre, vous compterez parmi vous, Charly MOTTET et Bernard VALLET dans le peloton de Lille-Hardelot 2014 ! Deux amis, deux grands champions de la même génération ont confirmé leur présence le 18 mai prochain au départ de Lille-Hardelot.
Charly MOTTET coureur exemplaire a remporté des victoires prestigieuses en particulier dans le Tour de France qu’il termina deux fois 4ème. Il fut par deux fois, N°1 mondial au classement UCI.
Aujourd’hui Charly MOTTET est un consultant écouté et apprécié pour ses connaissances techniques du sport cycliste.

Bernard VALLET s’illustra également sur le Tour de France en remportant une étape ainsi que le classement des grimpeurs. Il fut le lieutenant, tour à tour, de Joop Zoetemelk, Mariano Martinez et Bernard Hinault. Spécialiste de la piste il remporta dans cette discipline les 6 jours de Paris et de Grenoble.
Depuis sa création le nom de Bernard VALLET est associé à l’Ardéchoise dont il est le parrain historique et permanent.

Le rugby en prologue !

Grand week-end de sport dans la métropole lilloise. Les 16 et 17 mai le stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq accueillera les 1/2 finales du TOP 14 de rugby.

Les huîtres Gillardeau dans le peloton 2014 !

Ancien coureur cycliste, amoureux du vélo mais surtout éminent ostréiculteur Gérard Gillardeau participera, avec quelques amis Charentais, au prochain Lille-Hardelot.

Lille-Grand-Palais au cœur de la ville !

Ce superbe équipement sera le théâtre des opérations techniques de Lille-Hardelot dès le samedi 17 (retrait des dossiers « participants » de 14h00 à 18h00).

Le dimanche 18, retrait des dossiers à partir de 6h15 et départ libre de 7h00 à 8h30.

Premier plaisir de la journée : la traversée de Lille à vélo, en toute sécurité, au petit matin !

Ravitaillements et traditions !

Les produits régionaux seront fêtés tout au long du parcours ! En particulier, à Saint-Omer et Licques où les Confréries du Choux Fleur, de l’Endive et de la Dinde accueilleront les acteurs de l’édition 2014.

Clubs Partenaires
Crédit Mutuel McommeMutuelle Carrefour Inter Sport
 
 
Partenaires Techniques
Overstims
 
SHIMANO
 
Club Gagnant
 
Lille Grand Palais Office Tourisme Neuchatel Hardelot
 
DSO