Institutionnels
Région Hauts de France Ville de Lille MEL Département du Nord Département du Pas de Calais Hardelot Boulonnais
 
Partenaires Média
France Bleu Nord France3 WEO Le Cycle La Voix du Nord Nord Eclair Echo du Velo Velo Magazine Nord Sports
LILLE HARDELOT
Les villes étapes : BURBURE
BURBURE Lille Hardelot
Géographiquement, la commune de Burbure (3000 habitants environ) est située sur les derniers contreforts des collines de l’Artois avec un point haut à 97 m.
Burbure était à l’origine un village agricole et doit son développement à l’industrie charbonnière bien que l’on n’en ait jamais extrait de son sous-sol. Le quartier du faubourg repérable à son haut château d’eau mis en service en 1977, doit son existence au charbon et à la proximité immédiate de la fosse de Rimbert (commune d’Auchel). Une vie sociale s’y est développée et certains de ses habitants aujourd’hui disparus, ont fortement marqué la vie du hameau, comme le prêtre ouvrier René Déjardin, ou le peintre-spirite Augustin Lesage mondialement connu dans le domaine de l’art brut. Autre personnalité de la commune : Jean Réveillon qui a donné son nom au brevet cyclo organisé fin août.
De l’époque minière passée, il reste comme seuls témoins une rue de coron et un terril plat très prisé des naturalistes, des randonneurs et des sportifs. Terril qui a été le cadre début novembre de la première édition de La Burburaine, une course nature qui a rassemblé 180 personnes.
Burbure possède un petit patrimoine diffus, typique des communes artésiennes, à l’image du presbytère construit selon la technique du rouge-barre. Il a été réhabilité pour accueillir les randonneurs qui pérégrinent sur la via Francigena, itinéraire de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome.
Burbure est un village où il fait bon vivre. Celles et ceux qui prennent le temps de s’y promener et de pousser la porte d’un bistrot sont souvent frappés par l’extraordinaire esprit de convivialité qui y règne encore.
L’harmonie Avenir, l’Olympique (le club de football), les clubs de randonnées (pédestre, cyclo, VTT) sont parmi les associations les plus dynamiques avec celui de la Burburaine qui évolue en championnat de France de pétanque.
 

Les villes étapes : Fauquembergues
Fauquembergues Lille Hardelot
Canton de Fauquembergues, un territoire d’énergies naturelles
En traversant le canton de Fauquembergues, vous croiserez de nombreux moulins à eau. Dès le moyen-âge, ils produisaient de la farine, du papier ou encore de l’électricité grâce à la force de l’Aa, la Lys et leurs affluents.
Vous croiserez également des moulins à vent modernes, les éoliennes, qui se chargent maintenant de transformer la force du vent en énergie. Et pour comprendre comment fonctionne tout cela, rendez-vous à Fauquembergues, à énerlya, la Maison des Energies Renouvelables. Grâce à un parcours ludique et pédagogique, des films, des maquettes, des animations, petits et grands découvrent les secrets du soleil, du vent, de l’eau du bois et de la terre.
A Renty, le vieux moulin à eau restauré ouvre ses portes et accueille en son sein une boulangerie traditionnelle.
De l’énergie, il en faut aussi pour faire le plein de sensations à Dennlys Parc, à Dennebroeucq, le parc d’attractions où s’éclater en famille.
 

Les villes étapes : Hucqueliers
Hucqueliers Lille Hardelot

Bienvenue dans le canton d’Hucqueliers :
La Nature aux portes de la Côte d’Opale...
Hucqueliers est une commune se situant au cœur du canton d’Hucqueliers, dans l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer. Hucqueliers, est le chef-lieu du canton, construit entre deux coteaux, ou se découvre le Haut – Pays, à proximité de la côte d’Opale, terre d’élevage, battue par les vents, sillonnée par des rivières incisives.
Ouvrons les portes d’une nature à découvrir où les vallées s’enflent et s’abaissent en ondulations magnifiques, à perte de vue des étages de champs, de grandes plaines vertes, paysages remarquables, clochers, villages, patrimoine historique, bocages, etc, ainsi vous trouverez la recette du Canton d’Hucqueliers, alliant convivialité et air vivifiant.
Retrouvez l’authenticité du terroir en parcourant les villages fleuris et venez apprécier les produits régionaux, les jeux traditionnels, l’artisanat.
Le Canton d’Hucqueliers vous invite à partager son art de vivre dans ses restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, campings, hôtels et vous assure un séjour alliant détente et proximité de nombreux loisirs.

Hucqueliers : Bourg du Haut Pays, Hucqueliers, chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Montreuil sur Mer, est construit entre deux coteaux abrupts, sur un massif de collines séparant les bassins de l’Aa et de la Canche. A proximité des stations de la côte d’opale, Hucqueliers saura vous séduire par ses richesses.
Vous pourrez partir sur les traces de l’histoire à travers son patrimoine, ses traditions, son artisanat et sa gastronomie.
(les quilles du Haut pays, le cheval boulonnais, ses sentiers de randonnées,...)
 

Les villes étapes : SAMER
SAMER Lille Hardelot

Située au cœur du Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-Mer et 10 km du littoral, la commune de Samer possède un charme unique où il fait bon vivre.
La particularité de ce bourg reste indiscutablement sa place pavée et sa pittoresque église datant du Moyen-Age, étonnante et originale en raison des commerces qui l’entourent.
Pour les passionnés d’histoire, ne manquez pas l’Abbaye Saint Wulmer, site religieux très ancien, ainsi que le Musée Cazin, célèbre peintre né à Samer connu pour ses œuvres inspirées de la nature et des paysages.
La ville de Samer est également connue pour la renommée de ses fraises, cultivées traditionnellement depuis plus d’un siècle. La fête des fraises est d’ailleurs célébrée tous les ans dans la commune de Samer au mois de juin.
SAMER Lille Hardelot
Clubs Partenaires
Crédit Mutuel McommeMutuelle
 
 
Partenaires Techniques
Overstims
 
SHIMANO
 
Club Gagnant
 
Lille Grand Palais Office Tourisme Neuchatel Hardelot
 
 
Francois Pneus
France Cake bio
ProLiveSport
URBAN
HAIER
MATRIX
MEO
GSF