Institutionnels
Région Hauts de France Ville de Lille MEL Département du Nord Département du Pas de Calais Hardelot Boulonnais
 
Partenaires Média
France Bleu Nord France3 WEO Le Cycle La Voix du Nord La Voix du Nord Nord Eclair Velo Magazine Nord Sports Cyclism Actu
 




L'actualité de Lille-Hardelot

A la découverte de Lille-Hardelot 2020 !

Jean-Pierre PAPIN n° 1 !
De retour sur les terres de son enfance, Jean-Pierre PAPIN sera le parrain de Lille-Hardelot 2020. 
Après avoir tutoyé les Etoiles du Football Mondial durant près de deux décennies, le Ballon d’Or 1991 s’est épris de passion pour le vélo. 
Pratiquant assidu et compétiteur né, sa motivation l’amène à prendre, parfois, le départ de compétitions.
Depuis quelques années, il organise, avec ses amis, une très belle épreuve cyclo-sportive (le 5 juillet prochain à CLUSES-LES CARROZ) au profit de NEUF DE COEUR, son association pour laquelle il œuvre avec beaucoup d’énergie.
Les 161 Km de Lille-Hardelot et les Monts du Boulonnais, parcourus sous le signe de la randonnée, sont donc loin de faire peur à cet Ambasseur qui fera l’unanimité dans le peloton ! 

 

Brasserie GOUDALE
Si Lille-Hardelot est une affaire d’hommes et de territoires, le démarrage de l’édition 2020 n’a pas failli à la règle.
Fin novembre à la Brasserie GOUDALE, André PECQUEUR et son équipe ont, très chaleureusement, accueilli le lancement de l’édition 2020. 
Une sorte de tradition qui, cette année, a eu lieu au cœur même d’un bassin Audomarois très concerné par le sujet.
Durant une petite heure, le truculent Christian PALKA a présenté et commenté les détails de la Classique Cyclo des Hauts de France, illustrés en particulier, par les vidéos de Jean-Michel GUIDEZ.
Cette ambiance très conviviale partagée par les Institutions, les Partenaires et les Amis se prolonge aujourd’hui par l’intérêt soutenu de nombreux candidats au « défi » !                      
 

Le vélo à la mode !
Bien sûr le vélo devient très « tendance » et l’engouement pour Lille-Hardelot le confirme.
Nous ne le dirons jamais assez : 160 Km cela se prépare physiquement et techniquement.
Après les Fêtes, on débute la préparation, on demande conseils auprès de cyclistes aguerris ou dans les clubs qui ne manquent pas dans la Région !
Pas d’improvisation !
Au-delà du défi... surtout ne pas se mettre en danger ! 

Découvertes !
Le parcours 2020 offrira, aux milliers de participants, l’occasion de découvrir des paysages insolites du Pas-de-Calais. 
De Licques à Hardelot, la forêt occupera une place de choix comme jamais !  
La surprise sera totale, au détour d’un virage, avec la découverte du château de Colembert ! 
Magnifique demeure construite à la fin du 18ème siècle et appelée parfois : le Petit Versailles du Boulonnais. 
Ensuite, avec le concours de l’ONF, les routes forestières seront sécurisées et ouvertes largement aux cyclistes. 
Pas de Haut-Pichot en 2020, mais quand même près de 1400 m de dénivelé positif !

L’affiche signée Michel Chemin
Un grand classique également que notre ami Michel Chemin assure, avec Marc Crépel, chaque année. 
L’affiche 2020 n’échappe pas à la règle et au talent de l’artiste, cycliste et... Hardelotois !!
Sur une photo de Sam Bellet, Michel a su, avec humour, traduire ce bel événement qui relie la capitale des Flandres au littoral.
 

L’Esprit de Lille-Hardelot 
De 14 à + de 80 ans, le mélange des genres et des profils font de Lille-Hardelot un rendez-vous assez exceptionnel dans le vélo. 
Que l’on soit en club ou entre amis, chacun doit trouver sa place et son plaisir sur les routes le 31 mai prochain. 
L’événement existe grâce à la bonne volonté des bénévoles, des institutions, des villes, des partenaires et de tout un public qui respecte une forme de tradition sportive et populaire. 
La force des Gens du Nord !




Bravo et Merci

BRAVO et MERCI aux plus des 7.400 participants (8.040 inscrits), heureux acteurs de cette grande Fête du Vélo   2019 !

Exceptionnelle par la diversité des familles cyclistes rassemblées durant cette journée, Lille-Hardelot a confirmé le caractère atypique d’un rendez-vous inscrit dans le « patrimoine » sportif et festif de la Région Hauts de France.

Parallèlement aux services des Polices Nationale et Municipale, l’implication de la Gendarmerie Nationale, aux points les plus sensibles du parcours fût unanimement accueillie par les participants !

La pérennité de l’événement passait aussi par ces nouvelles dispositions.

Prévention et sécurité doivent être à la hauteur de l’engouement.

Le ravitaillement de LILLE-HARDELOT 2019, c’est E.LECLERC : 16.000 sandwichs, 3.300 tranches de jambon, 3.300 tranches de fromage, 6.000 pâtes de fruits, 50 Kg d’abricots secs, 40 Kg de raisins secs, 50 kg de figues, 8.000 bananes, 7.000 oranges, 300 plaques de chocolat noir.

Et aussi : Overstim’s 6.000 gels et 110 Kg de boisson HYDRIXIR. 8.000 tranches France Cake Tradition, 9.000 litres de Cristaline, 45 fûts de bière* Goudale et 4.800 glaces Van Den Casteele. Les gaufres Bourdon et le café Méo !

L’Association des Amis de Lille-Hardelot a été en capacité de gérer l’événement dans les meilleures conditions grâce à la mobilisation sans faille des bénévoles, des institutions, des partenaires privés et des villes étapes (Flandre Lys, Aire sur la Lys, Lumbres, Lottinghen et Samer).

Remerciement pour le cadre exceptionnel de Lille-Grand-Palais au départ et le travail des services techniques de Neufchâtel-Hardelot sur le site d’arrivée.

Lille-Hardelot s’associe à la consultation « Hauts-de-France, au cœur du sport » mise en place par la Région et ses partenaires. Participez et contribuez à la stratégie régionale d’attractivité Hauts-de-France autour de Paris 2024. www.sport.hautsdefrance.fr

Un chèque de 8.000 euros sera remis à l'Association des Petits Frères des Pauvres.

Un geste de partage envoyé par tous les participants.

LILLE-HARDELOT 2020 se déroulera le dimanche 31 mai 2020 !

(sous réserve, bien entendu, des autorisations préfectorales nécessaires).

Tout sera mis en œuvre pour respecter la philosophie de cette randonnée cycliste sportive et garder l’état d’esprit qui permet de mener, chaque année, ce projet à bien !

VUE DU CIEL ! Exceptionnel 1 minute 30 pour revenir et survoler l’édition 2019.

Cliquez ici pour voir la vidéo

La découverte du tracé de l’édition 2020 aura lieu fin novembre.

Bon été...à Vélo !!!

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Tous les détails sur www.lille-hardelot.com




Joop ZOETEMELK Parrain de l’édition 2019

Au Pays-Bas où il est né, il aurait pu devenir champion de patinage sur glace. Le destin en a décidé autrement !  

Aujourd’hui, Joop ZOETEMELK est encore le dernier vainqueur Hollandais du Tour de France (en 1980). La carrière, de ce Francilien de longue date, est jalonnée de très nombreuses victoires. Comme Bernard Hinault, il a été Champion du Monde sur route (1985). Aujourd’hui, Joop alterne assidûment la pratique du ski et du vélo.

Les participants de Lille-Hardelot apprécieront ce gentleman de l’histoire du cyclisme !

Les Femmes seront près de 10% au départ de cette édition (7% en 2017) !

Voilà un indice qui démontre bien la passion grandissante de la gente féminine pour le vélo !

Sur près de 160 Km la « magie » de Lille-Hardelot fédère toutes les familles du sport cycliste.

A l’origine de l’évènement et garant de son état d’esprit, le monde du cyclotourisme sera également très présent avec de nombreux clubs au départ ! 

Les Points Relais ?

au Km 32 « Au Relais Fermier » à La Gorgue et au Km 110 à Lottinghen : 2 points intermédiaires. Ils sont positionnés pour assurer la sécurité des participants. Si besoin, les cyclistes y trouveront différents services : assistance médicale, sanitaires, dépannage mécanique et boissons.

Aux ravitaillements d’Aire sur la Lys (km 60), Lumbres (Km 90) et Samer (Km 135) des installations mises en place par les municipalités et les clubs locaux abriteront agréablement les buffets proposés (nourriture et boissons). 

Assurer la sécurité et le confort des 8.000 participants restent la priorité des organisateurs !

A ce sujet, le fléchage et la signalétique seront renforcés dans les zones à risques.

La récupération des déchets fera également l’objet d’une mise en place aux endroits dédiés.

A l’arrivée, parmi les nombreuses animations, l’école des Kinés de Berck-sur-Mer prodiguera les soins les plus adaptés aux sportifs qui le souhaiteront.

Le groupe EQIOM, producteur de ciment (Lumbres…) est l’un des leaders de la production de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) notamment dans les Hauts de France. Adhérant au Syndicat national du BPE (SNBPE), EQIOM est un partenaire actif de Lille-Hardelot et milite pour la prévention et la sécurité routière.

Le samedi 1er juin, entre 12h et 18h sur le village départ parvis de Lille-Grand-Palais, le SNBPE exposera 2 camions malaxeurs et y présentera les dangers liés à la circulation des cyclistes et des poids lourds inhérents notamment aux angles morts.

Le parcours légèrement modifié (157 Km pour 1.400 m de dénivelé positif) ainsi que le relevé GPX sont à retrouver sur www.lille-hardelot.com .

Sur le site également les réponses à toutes vos questions : comment se préparer dans les meilleures conditions ? quand et comment retirer son dossier ? stationner à Lille-Grand-Palais ? se loger ? se restaurer ? transporter un bagage à l’arrivée ? etc…




Un parrain en OR

La présence du Champion Français Bernard HINAULT va combler de joie tous les amoureux de cyclisme. En acceptant d’être un parrain « actif » sur cette édition 2018 de Lille-Hardelot, le quintuple vainqueur du Tour de France prouve, une fois de plus, son attachement à notre Région. Nul doute que l’accueil que lui réservera le public sera à la hauteur de l’événement.

Partenaire de LH 2018, la station Savoyarde du GRAND BORNAND se distingue particulièrement cet hiver avec une réalisation exceptionnelle et unique au monde : Le GRANDBORAMA !
L’histoire de la station racontée sur les 55 cabines du Rosay par le peintre Pierre Amoudry et son équipe. Dans ce contexte, une cabine tout de jaune revêtue se distingue : Le Grand Bornand s’apprête à accueillir, les 8 et 17 juillet prochains, Cyclosportifs et Champions du Tour de France.

Au départ de Lille, chaque inscrit recevra, avec le cadeau-surprise, une plaque de cadre souvenir ainsi que son dossard (auto-collant + épingles) avec numéro et prénom ! Un petit signe distinctif qui ne passe pas inaperçu !

Et pour conclure : le fameux diplôme LH ! 

FRANCE CAKE TRADITION fabrique des pains d’épices et des gâteaux bio depuis plus de 20 ans dans le Nord. A chaque ravitaillement de Lille-Hardelot, les participants dégusteront des produits élaborés à partir d’ingrédients fabriqués le plus près possible de chez nous. France Cake Tradition mène un projet de Responsabilité Sociale et Environnementale, pour fabriquer les meilleurs gâteaux dans le respect des Hommes et de la Nature.

LES CHASSE PATATES animeront le podium 2018 : de la fête et de la fantaisie en perspective avec cette équipe de 4 cyclistes-musiciens (Laurent Mignon, Guillaume Traineur, Eric Van Der De Poel et Tim Boum Boonen).

A l'affiche également, dans la diversité sur le podium de la Région Hauts-de-France l’excellent groupe ROCKALIBI et bien d’autres surprises !

SECURITE et CONVIVIALITE demeurent les maîtres mots de Lille-Hardelot !
A ce sujet, l’équipe d’organisation travaille actuellement avec les sites visités afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil. A Lille comme à Hardelot, des dispositions seront mises en place pour permettre aux participants et accompagnateurs d’évoluer confortablement (plan de circulation, parkings, toilettes, douches, etc…).
Les informations pratiques figureront sur le site www.lille-hardelot.com dès le mois d’avril !




L’édition Lille-Hardelot 2017 est lancée !
affiche lille hardelot 2017

Ça y est ! L’édition 2017 est lancée ! L’ouverture des inscriptions était manifestement très attendue ! Les tarifs (entre 19 et 24 euros selon la date de l’inscription) restent volontairement très raisonnables. Parmi les nouvelles mesures: l’organisation a fixé un âge minimum (14 ans) pour s’inscrire. Toutes les informations sont détaillées sur le site : www.lille-hardelot.com  

Le PARCOURS est profondément remanié. Ainsi, c’est par le nord que la Côte d’Opale sera abordée. Comme lors des éditions précédentes, les difficultés sont concentrées dans la seconde partie de la randonnée où vous découvrirez des routes inédites et parfois bien pentues !, notamment le fameux Ventus d’Alembon (au kilomètre 117).

Laurent Desbiens

Laurent DESBIENS, parrain de l’édition 2017. Laurent, ancien maillot jaune du Tour de France, succède à Marion Rousse. Après une carrière professionnelle bien remplie, le Lillois a parfaitement réussi sa reconversion au sein du Service Communication de la Métropole Européenne de Lille. 

En 2017, le respect de l’ENVIRONNEMENT et la SECURITE seront encore les thèmes prioritaires. L’expérience des années précédentes nous amène à renforcer nos actions tant en matière de prévention et de traitement des déchets que de respect du Code de la Route! Ainsi, parallèlement à la sensibilisation des participants, un dispositif de zones identifiées avec du matériel de récupération sera mis en place. 

En 2017, un EURO par inscription sera reversé au SECOURS POPULAIRE qui s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, mais aussi de promouvoir la solidarité et ses valeurs. L’organisation et les participants à Lille-Hardelot ont eux aussi le sens du partage !

Clubs Partenaires
Crédit Mutuel McommeMutuelle
 
 
Partenaires Techniques
Overstims
 
SHIMANO
Club Gagnant
Lille Grand Palais Office Tourisme Neuchatel Hardelot
Holiday Suites
ENVOYE SPECIAL
France Cake bio
Francois Pneus
WONDERBOX
NOTAIRES
LES CARROZ
MEO
GSF
ProLiveSport