Institutionnels
Région Hauts de France Ville de Lille MEL Département du Nord Département du Pas de Calais Hardelot Boulonnais
 
Partenaires Média
France Bleu Nord France3 WEO Le Cycle La Voix du Nord La Voix du Nord Nord Eclair Velo Magazine Nord Sports Cyclism Actu
 




LILLE HARDELOT
Les villes étapes : AIRE SUR LA LYS
AIRE SUR LA LYS Lille Hardelot
C’est assurément l’une des plus belles de la région !

Avec son majestueux hôtel de ville, son Bailliage historique, et sa remarquable harmonie architecturale, la Grand’Place pavée triangulaire d’Aire-sur-la-Lys est l’un des nombreux joyaux de cette charmante ville de 10 000 âmes.

 
AIRE SUR LA LYS Lille Hardelot
Un beffroi flambant neuf !

Il avait subi les outrages de la foudre en 1872, avant d’être en partie ravagé en 1914 par les flammes allumées par le poêle sans doute trop chauffé du guetteur, celui-là même qui était chargé pourtant d’alerter la population en cas d’incendie. A nouveau restauré en 2014-2015, le beffroi d’Aire-sur-la-Lys, encore en travaux lors du dernier Lille-Hardelot, brille désormais de mille... feux, comme il se devait pour un édifice classé, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Avec l’aide de subventions, comme pour le Bailliage, mais aussi des mécènes réunis par le Comité de Sauvegarde mis en place par la Ville en 2010, le beffroi et l’hôtel de ville ont retrouvé tout leur lustre. Trois cents ans après l’autorisation de construire accordée par Louis XIV, la rénovation de cet ensemble du XVIIIe siècle unique dans le Nord de la France a été célébrée le 12 juin dernier.

« Tout est parti de la découverte d’un mérule dans la charpente de l’hôtel de ville. Nous avons décidé de le restaurer entièrement, en profitant des échafaudages pour refaire aussi le beffroi », remarque l’adjoint Gérard Oboeuf, grand amateur de la randonnée cycliste. « Ces travaux de réhabilitation des monuments entrent dans le cadre de la mise en valeur du riche patrimoine historique de la ville engagée depuis 2008. »

En participant aux visites organisées, sur rendez-vous, par l’office de tourisme, l’on peut donc à nouveau pénétrer dans ce magnifique beffroi de plus de 58 mètres de haut achevé en 1724, entièrement restauré, de haut en bas et à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous empruntez pour cela le passage couvert des Hallettes, au centre de l’hôtel de ville, donnant d’un côté sur la Grand’Place, et de l’autre sur le charmant passage Hunnebelle. Après avoir jadis abrité des échoppes de chapeliers, cordeliers, drapiers, corroyers puis de lardeurs et de charcutiers, la galerie des Hallettes au plafond voûté en ogive accueille aujourd’hui la bibliothèque et la ludothèque municipales, le club photo, et une exposition sur l’histoire de l’édifice.

 

Les villes étapes : LUMBRES
Lumbres Lille Hardelot
Le Pays de Lumbres, territoire de sport de nature !

Au cœur du parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, le Pays de Lumbres vous étonnera par la diversité et la qualité de ses paysages rythmés par une alternance de vallées et de plateaux entre prairies, forêts et cours d’eau.
Le Pays de Lumbres vous offre la possibilité de vous adonner à une grande diversité de sport de pleine nature avec :
- Une station de trail, spot 100% dédié à cette discipline avec 250 km de parcours balisés, des ateliers d’entraînements, des séances de coachings ...
- Une base VTT de randonnée labélisée par la FFCT avec 450 km de sentiers
- Des parcours de randonnées pédestre pour tous les goûts, à la découverte des coteaux, des vallées et des bois qui font la richesse du territoire
- Une station de marche nordique avec des parcours et ateliers spécifiques

Le Pays de Lumbres, c’est aussi des parcours d’orientation, des descentes de l’Aa en kayak, du disc golf, des sentiers équestre, et beaucoup d’autres animations : tout un programme !!!

Le Pays de Lumbres, c’est également des équipements à découvrir :
- L’Aa Piscine, centre aquatique communautaire
- Le Rando Rail à Nielles les Bléquin
- Le Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa reliant Arques à Lumbres
- L’Aa Saint-Omer Golf Club à Acquin Westbécourt
- La Maison du papier à Esquerdes
Bière artisanale, pain cuit au feu de bois, chocolats, légumes, confitures, miel, fromage, terrine, etc…. Le pays de Lumbres, c’est aussi le régal des papilles. Des producteurs passionnés qui font les richesses de notre territoire...
Office de Tourisme du Pays de Lumbres : www.pays-de-lumbres.com

 

Les villes étapes : SAMER
SAMER Lille Hardelot

Située au cœur du Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-Mer et 10 km du littoral, la commune de Samer possède un charme unique où il fait bon vivre.

La particularité de ce bourg reste indiscutablement sa place pavée et sa pittoresque église datant du Moyen-Age, étonnante et originale en raison des commerces qui l’entourent.
Pour les passionnés d’histoire, ne manquez pas l’Abbaye Saint Wulmer, site religieux très ancien, ainsi que le Musée Cazin, célèbre peintre né à Samer connu pour ses œuvres inspirées de la nature et des paysages.
La ville de Samer est également connue pour la renommée de ses fraises, cultivées traditionnellement depuis plus d’un siècle. La fête des fraises est d’ailleurs célébrée tous les ans dans la commune de Samer au mois de juin.

Clubs Partenaires
Crédit Mutuel McommeMutuelle
 
 
Partenaires Techniques
Overstims
 
SHIMANO
Club Gagnant
Lille Grand Palais Office Tourisme Neuchatel Hardelot
Holiday Suites
ENVOYE SPECIAL
France Cake bio
Francois Pneus
WONDERBOX
WAA
Saint Gervais
MATRIX
MEO
GSF
City & Home
ProLiveSport